Duel en Corbières : « Romain Pauc » rencontre « N°3 » !

Château La Voulte-Gasparets  cuvée « Romain Pauc »

Cave d’Embres et Castelmaure cuvée « N°3 »

2004  –  2003  – 2001  – 1999

      L’un est planté sur le superbe terroir de Boutenac. Chef de file du renouveau du carignan en particulier et de l’appellation  Corbières en général, Patrick Reverdy est un vinificateur d’exception. En 1994 il a été désigné meilleur vigneron du Languedoc par le guideGault et Millau qui titrait à son sujet « … Il élève son vin comme des grands crus de Pauillac ».
L’autre est l’aboutissement du travail passionné de deux compères (Patrick de Magnien et Bernard Pueyo) et d’une poignée de viticulteurs. De leur idée de la coopération est née une des coopératives les plus dynamiques du Languedoc. Une cave où l’on a appris à observer la vigne, à l’écouter en concordance avec le terroir pour en extraire son essence… C’est-à-dire le meilleur.

Aérées une heure auparavant, dégustées a l’aveugle dans cet ordre, voici des commentaires personnels de dégustations des deux grandes cuvées sur les millésimes  2004, 2003, 2001 et 1999.

Château La Voulte-Gasparets cuvée "Romain Pauc"  Cave d'Embres et Castelmaure cuvée "N°3"

Château La Voulte-Gasparets « Romain Pauc » 2004
D »une robe opaque grenat, voici un nectar odorant de fruit noir de cuir et de cacao réuni. Même s’il paraît timide, on sent à son attaque toute l’énergie qu’il est prêt à déployer. Rond, frais, réglissé, élégant et doué de beaux tanins, il signe sa sortie par une belle longueur, une expression pure du Languedoc.
Cave d’Embres et Castelmaure « N°3 »  2004
Le soleil a laissé son empreinte sur sa robe d’encre de Chine. Son bouquet évoque les soirs d’été, le couchant des senteurs de garrigues, les fruits mûrs des ronciers, tandis qu’au palais, les saveurs de cuisines et de café chaud  préparent à la sérénité des  douceurs de la nuit.

Cave d’Embres et Castelmaure « N°3 »  1999
Robe grenat tuilée et cerises noires confiturées, le temps est passé. Plus tard encore, le cuir, le tabac, le poivre sont d’autres repères à ce vin qui déplie doucement ses bagages de compagnon besogneux.
Château La Voulte-Gasparets « Romain Pauc » 1999
Plutôt rustre, il ne laisse apparaître à nos sens que la terre austère et lourde des Corbières, animal, tannique, massif, il impose son caractère sombre… et pas celui du dimanche !

Château La Voulte-Gasparets « Romain Pauc » 2003
« … Approchez braves gens, touchez cette belle étoffe, ce velours pourpre de rideau, sentez ces fragrances d’épices, de fleurs épanouies, d’olives, de figues et de tabac noir, goûtez cette douceur de fruits confits, de viande grillée, prenez votre temps, car le nectar n’est pas pressé d’abandonner de si bons palais amateurs… »
Cave d’Embres et Castelmaure « N°3 »  2003
Riche… C’est sûr.
Solaire… On s’en doute.
Baroque… On le devine.
Éparpillé… Peut-être.
Hédoniste… Certainement !

Cave d’Embres et Castelmaure « N°3 »  2001
Tandis que les cailloux crissent sous le « cagnard », que les cigales s’essoufflent au contraste de l’ombre et que l’air accompagne leur vibrato, l’amateur sage reste à la cave, goûte frais, se délecte du cassis et racontent ses mémoires des senteurs d’épices au souk d’ Assouan.
Château La Voulte-Gasparets « Romain Pauc » 2001
L’élégante robe à la présentation impeccable est du meilleur augure.  Le bouquet qui s’ouvre doucement, empyreumatique et fruité, cadre avec netteté la finesse du nectar. L’équilibre au cordeau et la souplesse de la bouche, sa matière élégante et sa finale vive laisse à l’amateur, parfois trop critique, une sensation de sérénité hédoniste. On voudrait plus mais point de trop… comprend qui pourra!

Merci à tous,
Daniel Roche

Au Bistrot d’Ariane à Lattes (Hérault)

Le classement des dégustateurs :

  1. Cave d’Embres et Castelmaure « N°3 »   2001
  2. Château La Voulte-Gasparets « Romain Pauc » 2003
  3. Cave d’Embres et Castelmaure « N°3 »   2004
  4. Château La Voulte-Gasparets « Romain Pauc » 2001

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s